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La mémoire, un atout face aux incertitudes ?

PROGRAMME DE LA JOURNÉE D'ÉTUDE 

La mémoire, un atout face aux incertitudes ?

Comment les archives et le patrimoine accompagnent
 les stratégies d’entreprises

 

Une journée d'étude organisée par le CNAM/Intd et Folioscope

Date : jeudi 6 novembre 2025

Lieu : Salon d’honneur, Conservatoire national des Arts et Métiers – 2 rue Conté, Paris 3ème

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Ligne directrice 

Depuis plusieurs années, de nombreux projets ont montré comment la mise en valeur du patrimoine historique des entreprises pouvait contribuer à répondre à différents enjeux de l’entreprise (RH, marketing, gestion des risques, innovation, etc.).

Aujourd’hui, dans un contexte sociétal, politique et international incertain, nous pensons également que l’histoire des organisations ou des entreprises est un élément de stabilité bienvenu et une alliée dans la recherche de sens. Perte de lien, renfermement, fausses informations concurrence exacerbée, créativité en perte de souffle … Collecter et partager les « lieux de mémoire » des organisations, est-ce l’antidote aux maux contemporains ?

Cette journée d’étude proposera de partager des expériences diverses dans lesquelles l’histoire, la mémoire, le patrimoine et les archives et ceux et celles qui les traitent et les valorisent, contribuent à l’élaboration des futurs de l’entreprise.

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Programme

9h Mot d’accueil

9h15 Conférence introductive

par Laurent Véray professeur à l’université Sorbonne-Nouvelle, chercheur à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (Ircav) et membre du conseil scientifique de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). : Les archives historiques à l’ère de l’IA 

9h45 Table ronde 1 : Fédérer & assembler (Animation : Julien Tassel, Maître de conférences au CELSA, Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication, Université Paris – Sorbonne - Chercheur au GRIPIC)

3 intervenants partagent leur réflexion sur l’élaboration de communs fondés sur l’histoire de leur entreprise. Comment celle-ci nourrit la fierté et l’unité des équipes ? Comment vient-elle cimenter la culture d’entreprise ? Comme l’histoire peut aider à passer d’un héritage culturel à une identité collective ?

  • Florence Rousseau, Chef de projet centenaire, direction de la communication, Leroy Merlin France
  • Julien Lacan, Secrétaire général adjoint, Union des Mousquetaires
  • Camille Castanié, Chargée de patrimoine, Rémy Cointreau

11h-11h15 Pause-café

11h15 Table ronde 2 : Transmettre et capter la mémoire (Animation : Florence Descamps, Maître de conférences HDR, École pratique des hautes études-PSL)

3 intervenants racontent les dispositifs mis en place pour relier la mémoire et l’avenir de leur structure par le biais du recueil de la parole des témoins. Comment le recueil de témoignages peut-il créer des passerelles entre les générations ? Comment mettre en place une campagne d’archives orales afin de capter la mémoire vivante de l’entreprise ?

  • Laurent Ducol, Délégué aux affaires sociétales, Saint-Gobain
  • Marie Wurry, Responsable Conservation, et Amélie Giret, Chargée de Recherches Historiques, Hennessy
  • Jérémie Maria, Chef de projet archives et histoire, Fédération Nationale Banque Populaire
     

12h30 – 14h Pause déjeuner

14h Table ronde 3 :  Rayonner et valoriser (Animation : Grégory Lévis, président de l’APSE, Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise)

3 intervenants présentent des projets matures/ déjà réalisés et en livrent le bilan : comment la valorisation de collections patrimoniales contribue-t-elle à l’image de l’entreprise ? Comment l’entreprise affirme-t-elle son identité, trouve-t-elle son inspiration et assure-t-elle sa pérennité au travers de ses collections ?

  • Céline Bertrand, Responsable des collections patrimoniales, Groupe Rocher
  • Fanny Steeg, Responsable service valorisation des archives, Agence France Presse
  • À confirmer

15h15-15h30 Pause-café

15h30 Table ronde 4 – Explorer (Animation : Claire Scopsi, Professeur des Universités, Laboratoire Dicen-IDF Cnam, INTD)

3 intervenants présentent des projets de valorisation de la mémoire et de l’histoire au sein de structures alternatives (hors grandes entreprises). Comment les mondes associatif, coopératif et éducatif s’emparent-ils du sujet histoire ? Pourquoi ont-ils décidé de mettre la mémoire au cœur d’une vision stratégique afin de consolider leurs racines et construire un avenir commun ?

  • Valérie Le Bec, adhérente de l’association, anciennement Chargée de mission Documentation, Addictions France
  • Florence Paillot, Responsable de la Fondation Maison de Salins, projet CoopArchives
  • Sylvie Marot, Directrice du pôle Art Culture Heritage, ESMOD International

16h45 fin

INSCRIPTION : Libre et obligatoire ici

Avec le soutien de l'ANRH, Hans&Schröder, Activo, Le Bizcuit

Illustration originale de Julie Lostalen 

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