Qu’est-ce que le collectif Folioscope ?

Une synergie professionnelle
Le collectif Folioscope est animé par une double aspiration.
Unir nos forces, nos références et nos compétences
Nous proposons une offre de services la plus large possible et répondons aux besoins diversifiés des clients tout en travaillant sur des projets porteurs de sens.
Pour atteindre ces objectifs, il faut plus qu’une volonté partagée. Il faut aussi une confiance mutuelle, une estime réciproque et des valeurs communes : un intérêt pour le patrimoine et l’histoire, une éthique et une rigueur professionnelle, une curiosité intellectuelle, l’envie de transmettre et de comprendre.
Il faut également prendre le temps : celui de la réflexion, de la concertation, de l’échange, de la connaissance. Un temps nécessaire pour, au final, servir au mieux chaque projet.
L’un des fondements du collectif est la complémentarité des métiers. Bien plus que d’additionner nos spécialités, il s’agit d’associer nos compétences pour former une équipe adaptée au besoin du client et répondre à des projets plus audacieux. Cette mise en commun des savoir-faire est une source d’enrichissement intellectuel pour chaque participant, mais bénéficie en premier lieu au client puisque cela concourt à la réussite de chaque projet.
Créer un espace bienveillant d’échanges, de rencontres et de liens
Les rencontres régulières du collectif permettent d’alimenter nos réflexions, de questionner notre fonctionnement et de découvrir de nouveaux domaines d’expertise.
Notre synergie relationnelle et professionnelle nous pousse toujours plus avant. Chacun des membres exerce son métier, gère son activité et se perfectionne. Nous nous nourrissons au sein du collectif et Folioscope grandit grâce à chacune.
Cette synergie bénéficie aussi et surtout à nos clients. Elle se déploie dans la relation que nous tissons avec eux et se concrétise par la diversité de nos métiers et la spécificité de nos expertises.

Christine Carbonnel Saillard
Elle gère les archives historiques de grandes entreprises afin d’assurer leur conservation, de faciliter les recherches et de définir une stratégie de valorisation patrimoniale optimale adaptée aux objectifs.

Anaëlle Guérin
Historienne spécialisée dans la collecte de témoignages, elle accompagne depuis plusieurs années collectivités, entreprises et institutions tout au long de leurs projets d’archives orales.

Clarisse Robert
Professionnelle de l’édition, elle coordonne et réalise des projets d’édition pour des acteurs culturels, des entreprises ou des éditeurs.

Caroline Tréton-Impergre
Scénariste spécialiste des sujets techniques, scientifiques et industriels, elle vulgarise et organise vos contenus pour imaginer et rédiger des histoires, des expositions, des synopsis, des parcours de visite et des supports de médiation.

Anne-Gaëlle Laborde-Ceyrac
Spécialisée dans la communication digitale, elle accompagne collectivités, institutions et entreprises dans la création de contenus engageants pour sublimer leur patrimoine matériel ou immatériel et élaborer des stratégies de communication sur mesure.
Un peu de notre histoire

En septembre 2016, à l’initiative d’Emeline Dodart-Gosse, quelques professionnels œuvrant dans le champ du patrimoine historique et culturel se réunissent à Paris pour échanger sur leurs métiers, leurs statuts, leurs pratiques et leurs projets.
Certains viennent de se lancer dans une activité en solo, parfois après un parcours salarié, d’autres exercent depuis de nombreuses années comme prestataire de services, mais tous ressentent le besoin de se réunir.
Pour donner un cadre et une existence officielle à ces rencontres informelles, la décision est prise de se constituer en association le 7 novembre 2017. C’est le début d’une aventure collective qui prendra quelques mois plus tard le nom de Folioscope. Mutualiser les démarches de communication et de prospection, réaliser des projets communs, s’appuyer sur les compétences et le réseau de chacune, s’adosser au collectif, voilà que l’aventure prend forme au fil du temps.
Très vite des actions se concrétisent : la création d’un site internet, la participation durant trois années consécutives au SITEM (le Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme), et les premières missions communes.
Si Folioscope a d’abord vu le jour à Paris, son rayonnement s’est depuis élargi. Dorénavant implantés aux quatre coins de la France, ses membres ont à cœur de s’intégrer dans leur territoire, dans un souci de développement local et régional, mais aussi pour continuer à nourrir le groupe de leurs propres expériences.
Aujourd’hui ce sont des clients aussi divers que le groupe Roederer, l’Association Addictions France, l’Inria, le groupe Adeo, ou encore Saint-Gobain, qui ont fait confiance au collectif.
Le folioscope, ancêtre du cinéma et équivalent du « flipbook » anglais, désigne un petit livret très populaire à la fin du XIXe siècle renfermant une succession d'images mises en mouvement lorsqu'on le feuillette.
Notre collectif a pris le nom de Folioscope car nous donnons vie à votre patrimoine pour qu'il devienne, au fil des pages que nous tournons ensemble, attrayant et dynamique.